Notre Association

Fondée par les trois membres du Comité, Séverine Howald, Marina Roueche et Lucie Hürlimann, l’Association « UNIvers de Soie » est née d’une idée de créer un lieu de soutien et d’accompagnement de jeunes enfants et adolescents qui sont confrontés à un deuil d’un parent proche.

C’est en juin 2017, suite à plusieurs rencontres, que les trois membres décident de créer les statuts de l’Association. Depuis 2022, notre Association a été reconnue d’utilité publique.

Pourquoi ce nom ?

Il est rempli de symboles pour les membres fondatrices. On retrouve le mot « univers » qui fait penser à un ensemble vaste où l’on peut se perdre par son immensité mais qui englobe la totalité de la Terre. Mais en regardant ce mot de plus près, on découvre « uni » et « vers », c’est là que la mission de l’Association prend son sens en évoquant une unité, un noyau, une main qui se tend … vers.. Aller à la rencontre, se diriger vers un moment inconnu que la personne accompagnée pourra s’approprier et qu’il pourra utiliser comme soutien ou comme guide.

Pour finir, il reste le mot « soie », comprendre ici la fibre textile. La soie étant la fibre naturelle la plus solide du monde.

Les buts premiers de l’Association

L’objectif est de permettre à des jeunes enfants et adolescents de se rassembler autour de moments de partages afin de pouvoir déposer leurs craintes, leurs ressentis et leur douleur face à la perte d’un être proche, la maladie ou faisant face à la séparation du couple, plus en général.

Permettre aux enfants qui vivent des expériences similaires d’échanger, de comprendre qu’ils ne sont pas seuls, de trouver une écoute. Si le deuil demeure un fil rouge, les ateliers ne sont pas axés spécifiquement sur ce thème.